04 82 29 31 65

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
392 Rue Albert Einstein
ZA La Palud 83600 Fréjus
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Fermé le samedi
Green Motors Contactez-nous

Réparation en mécanique – Garage Green Motors à Fréjus

Que ce soit pour l’entretien ou la réparation mécanique, il vaut mieux recourir à un garagiste professionnel. Green Motors, garage à Fréjus, est à même de réaliser les réparations nécessaires sur votre véhicule. Spécialisé dans la réparation automobile, le professionnel intervient sur tous les types de véhicules. Il prend notamment en charge : Réparation en mécanique – Garage Green Motors à Fréjus
  • La recherche de panne
  • L’entretien périodique (vidange et révision)
  • La réparation et/ou le remplacement de la boîte de vitesses, des freins, de la courroie de distribution, du moteur et du système d’allumage

La recherche de panne et de défaillance mécanique

Avant la réparation, le technicien de Green Motors recherche d’abord l’origine de la panne mécanique. Cette étape permet d’établir un devis ainsi qu’un ordre de réparation. Le mécanicien va chercher les sources du dysfonctionnement.
 

L’entretien périodique et la vidange

La vidange consiste à purger l’huile usagée et à la remplacer par une huile neuve. C’est également durant cet entretien que le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange sont remplacés. Cette opération permet de lubrifier les pièces mécaniques mobiles du véhicule. Elle favorise également l’évacuation des saletés et des impuretés ainsi que de la chaleur dans le moteur. A savoir également, la réalisation d’une vidange prévient la corrosion.

La vidange se déroule en plusieurs étapes. Avant de purger l’huile dans le moteur, le mécanicien va d’abord choisir l’huile de remplacement et préparer son matériel. C’est seulement après que la vidange commence. Pour ce faire, il va :
  • Dévisser le bouchon de vidange
  • Évacuer l’huile usagée
  • Enlever le filtre usagé
  • Nettoyer le bouchon et son filetage
  • Installer le nouveau joint
  • Nettoyer la zone du filtre avant de revisser le bouchon
  • Monter le nouveau filtre
  • Remplir le réservoir d’huile avec une neuve
  • Remettre le bouchon du réservoir avant de démarrer le moteur
Durant la vidange, le mécanicien effectue un contrôle au niveau du filtre à huile, du filtre à carburant, du filtre à air et de l’huile à proprement dite. La vidange doit être réalisée de manière régulière ; les professionnels conseillent de le faire tous les 10 000 ou 15 000 km.
 

La réparation des éléments mécaniques de la voiture

Green Motors intervient dans la réparation des éléments mécaniques composant votre véhicule.
 La réparation des éléments mécaniques de la voiture

La boîte de vitesses

Après avoir parcouru un grand nombre de kilomètres, votre boîte de vitesses ne fonctionne plus comme au premier jour… Son dysfonctionnement peut se manifester par des difficultés à passer les vitesses, une odeur de brûlée, des secousses ou par une perte d’huile.

Le garage Green Motors entretient et répare votre boîte de vitesse quelque soit le problème. Un devis de réparation sera réalisé en fonction des travaux a effectuer et suivant l'intervention sur votre boîte de vitesse automatique ou manuelle.
 

Système de freinage

Pour la sécurité de l’automobiliste et des passagers, il est important de bien entretenir le système de freinage et de le réparer en cas de dysfonctionnement. Le système de freinage comprend 4 dispositifs :
  • Les freins à disques
  • Les freins à tambour
  • Le système de freinage antiblocage (ABS)
  • Le frein à main
Le dysfonctionnement du système de freinage se manifeste sous diverses formes. Les signes peuvent se manifester par les témoins sur le tableau de bord (témoin d’alerte de frein, témoin d’alerte ambré pour un problème dans le système ABS, témoin d’alerte du frein à main). La défaillance peut aussi se traduire par :
  • Des traces de liquide de frein sur le stationnement
  • Des vibrations au niveau de la pédale de frein
  • Des bruits de meulage à l’avant ou à l’arrière du véhicule
  • Un faible niveau du liquide de frein
Le mécanicien intervient en fonction du problème. La réparation peut consister au remplacement des étriers de freins, du cylindre de roue, des durites et flexibles de freins ou du maître-cylindre.
 

La courroie de distribution

La courroie de distribution assure la liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les arbres à cames. Elle synchronise ainsi le ballet entre les pistons et les soupapes. Si la courroie se casse, la synchronisation est interrompue. Les pistons vont heurter les soupapes avant que ces derniers se cassent. L’arbre à cames peut aussi être délogé de ses paliers ou se casser. Si c’est la courroie d’un moteur à essence qui se casse, le garagiste va déculasser et remplacer les soupapes.

Dans le cas d’un moteur diesel moderne, la casse est limitée puisque les linguets servent de fusible entre la tige de soupape et la came. La réparation peut ainsi se limiter au changement de certains linguets et soupapes. Selon le cas, elle peut aller jusqu’au changement de moteur. Les causes de la rupture d’une courroie sont :
  • L’usure normale compte tenue de l’utilisation et des variations climatiques
  • La rupture de la courroie d’accessoire
  • Le grippage de la pompe à eau ou du galet tendeur
  • La fuite du joint spi le l’arbre à cames du vilebrequin
Pour éviter les complications, il vaut mieux changer régulièrement la courroie de distribution de votre véhicule. Notez que la durée de vie de ce dispositif varie de 60 000 à 100 000 km, soit 5 à 10 ans selon le modèle.
 

Le moteur et le système d’allumage

Le moteur d’un véhicule se compose de trois éléments :
  • L’équipage fixe : comprenant le bloc-moteur et logeant l’équipage mobile et accessoire
  • L’équipage mobile : englobant le vilebrequin, les bielles et les pistons. Viennent s’ajouter les arbres à cames, les soupapes et la courroie de distribution
  • Les accessoires : comprenant la pompe à huile, la pompe à eau, l’alternateur et le démarreur
Le système d’allumage a pour rôle de produire une haute tension de batterie de 12 volts permettant de démarrer le véhicule. Il va ensuite l’envoyer dans chaque bougie avant d’activer l’allumage du mélange air-carburant dans le moteur. Il est notamment essentiel de surveiller régulièrement la bobine d’allumage et les bougies.
 
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Fermé le samedi
392 Rue Albert Einstein
ZA La Palud 83600 Fréjus

04 82 29 31 65

Vous appréciez, partagez !
Green Motors Télèphone04 82 29 31 65
Adresse392 Rue Albert Einstein
83600 Fréjus